Proximité et engagement : votre mutuelle à vos côtés

Aurélie, Léa et Caroline, conseillères expérimentées de la Mutuelle de la Corse, mettent leur sens du contact au service des adhérents pour garantir un accompagnement personnalisé et une confiance durable.

Par Eva Mattei
Publié le 10 mars 2025 à 16:52
Réservé aux adhérents
©Mutuelle de la Corse ©Philippe Marini

Écouter, orienter et protéger

À 42 ans, Aurélie Canzedda exerce à l’agence MDC d’Ajaccio-Stiletto et maîtrise parfaitement l’approche des publics qu’elle est amenée à conseiller. Les bons réflexes, elle les a acquis en dix-sept ans d’expérience.

« Il faut passer par l’écoute attentive et la pédagogie, prendre le temps d’expliquer ce qui n’est pas évident pour tous : les remboursements accordés par la Sécurité sociale et leurs limites, les garanties complémentaires qui présentent un intérêt pour l’adhérent selon sa catégorie (fonctionnaire, employé, travailleur indépendant, étudiant…). Il s’agit évidemment de connaître en détail le panel d’offres santé et prévoyance de notre mutuelle, d’orienter l’interlocuteur vers la ou les garanties les plus adaptées et auxquelles il n’a pas nécessairement pensé. »

Sachant que les foyers ont de plus en plus de charges et que les déremboursements par la CPAM ne cessent de croître, Aurélie s’applique à évaluer la pertinence d’une augmentation de garanties, et donc de cotisations, en fonction des besoins individuels repérés.

Un travail d’équilibriste qu’assure aussi sa collègue Léa Filoni, 33 ans, au sein de l’agence MDC de Bastia-Montesoro.

Conseiller tous les publics

« Dans un premier temps, précise-t-elle, je multiplie les échanges, m’enquiers de la situation de la personne, de son profil, de ses projets. Impossible de faire ce métier sans le goût du contact.

À un retraité, je peux proposer un contrat obsèques couvrant tout ou partie des frais engendrés en cas de décès, avec une assistance performante incluant le rapatriement, ce qui est de nature à le rassurer et à limiter l’impact sur sa famille.

Pour les travailleurs indépendants, je vais plutôt penser à des compléments ou maintiens de revenus. Et pour les jeunes qui se lancent dans le monde du travail, à une protection juridique, voire, s’ils sont en couple, à un capital décès toutes causes. »

« Les personnes que nous recevons n’ont pas toujours l’habitude de parler de prévoyance, confirme de son côté Caroline Paoli, conseillère à Corte. Instaurer une relation de confiance permet d’aborder un sujet délicat : celui lié à l’assurance décès. »

Au cœur d’une ville universitaire, Caroline suit beaucoup de jeunes qui, tout au long de leur parcours, seront régulièrement soumis à la nécessité de renforcer leur contrat, de changer d’options ou de garanties.

« Eux aussi doivent se projeter et anticiper ! »

Come-back balanin

Déjà présente en Balagne avec son agence d’Île-Rousse, la MDC est de retour à Calvi. La mairie l’accueille au centre social.

« Permettre à la population d’accéder à un tel service est une priorité, souligne Hélène Astolfi, l’élue chargée du social qui avait déjà sollicité il y a quelque temps la mutuelle. Cela crée du lien. Les faits nous donnent raison puisque, dès l’ouverture, le 13 janvier, le public est venu nombreux. »

La permanence mutualiste est assurée le lundi et le vendredi de 8 h 15 à 12 heures au CCAS, route de Santore, 20260 Calvi.

À la MDC, un besoin exprimé ne reste jamais longtemps lettre morte !

Cet article est réservé aux adhérents de la Mutuelle de la Corse

Profitez pleinement de nos contenus en vous connectant

Mot de passe oublié ?
Retrouvez-le dans votre espace adhérent.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Mutuelle de la Corse.