Quand les étudiants imaginent la RSE de demain
Le Challenge Jean-Louis Canaletti a transformé l’IUT de Corte en laboratoire d’idées RSE. Durant deux jours, 25 étudiants ont relevé les défis de quatre entreprises corses, dont la Mutuelle de la Corse, créant des ponts entre monde académique et entrepreneurial insulaire.

Un hackathon étudiant au service de la RSE
Le 17 janvier dernier, les membres du jury – réunissant des représentants d’Orange, d’EDF, du Crédit Agricole et de la Mutuelle de la Corse – ont évalué les projets soumis, sélectionnant celui qui leur semblait le plus pertinent pour répondre à la problématique entrepreneuriale posée.
« Ce challenge, qui en est à sa deuxième édition, nous l’avons créé dans l’esprit du travail mené par Jean-Louis Canaletti, qui fut un chercheur en énergies renouvelables (EnR) actif et innovant, et qui dirigea notre structure, explique Nathalie Lameta, directrice de l’IUT de l’Université de Corse. Il s’agit d’un hackathon avec une multitude de profils, puisque chaque équipe est constituée d’étudiants issus de nos différentes filières : génie biologique ; génie civil – construction durable ; gestion des entreprises et administrations ; hygiène sécurité environnement ; métiers du multimédia et de l’Internet ; techniques de commercialisation. »
Quand la RSE se remue les méninges
L’initiative est très formatrice pour les jeunes de l’école, impliqués dans un travail pluridisciplinaire, et porteuse pour tes entreprises, qui bénéficient d’un regard neuf tout en découvrant des talents à mettre à profit dans le cadre de l’alternance.
La MDC ne pouvait manquer ce rendez-vous. Graziella Luisi, directrice de la Fondation de l’Université de Corse, partenaire de l’événement, précise que « l’aura de la mutuelle et sa sensibilité à la thématique choisie – lors de la première édition, la MDC avait en effet tancé comme défi aux étudiants la création d’un label RSE pour les entreprises locales – nous ont conduits à nous tourner de nouveau vers elle ».
Un engagement fort de la Mutuelle de la Corse
« Nous avons besoin d’une stratégie de communication RSE pour témoigner de cet engagement auprès des adhérents, nouveaux employés, talents, partenaires et fournisseurs. »
— Bernard Ottaviani, directeur général de la MDC
En tant que leader du club « Les entreprises s’engagent » pour la Haute-Corse, Bernard Ottaviani, directeur général de la MDC, atteste que la mutuelle agit au quotidien pour l’environnement et la société corse : « Nous avons besoin d’une stratégie de communication RSE pour témoigner de cet engagement auprès des adhérents, nouveaux employés, talents, partenaires et fournisseurs. »
Un projet gagnant inspiré de Cauchemar en cuisine
S’étant emparés du sujet avec enthousiasme et inventivité, à l’instar de leurs concurrents, Jean-Baptiste, Tony, Chiara, Titouan et Sarah auront séduit la mutuelle avec leur projet inspiré de l’émission Cauchemar en cuisine. « Là, expliquent-ils, un animateur et un expert des troubles musculo-squelettiques (TMS) se rendent dans une entreprise adhérente de ta MDC pour y poser un diagnostic et proposer conseils et solutions préventives. À diffuser sur les réseaux sociaux sous forme de clips, cette campagne, plus fun qu’un livret de prévention, est facile à mettre en œuvre et déclinable au-delà des TMS ! ».