Un problème de santé ? Pensez à votre assistance santé

Un problème de santé peut mobiliser plus que les moyens habituels et bouleverser votre vie. L’assistance santé de la Mutuelle de la Corse apporte, de jour comme de nuit, des solutions pratiques et humaines, avec un téléservice de consultation gratuit.

Par Eva Mattei
Publié le 29 septembre 2025 à 08:00
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Mutuelle de la Corse Assistance, votre dispositif d’écoute

En deux mots, Mutuelle de la Corse Assistance, qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif d’écoute, de conseil et d’organisation autour de problématiques de santé et de leurs incidences sur les plans personnel et professionnel. Un simple appel au 09 69 39 42 20 suffit pour déclencher ce service disponible 24 heures /24 et 7 jours /7, obtenir un entretien téléphonique, être orienté vers et échanger avec le bon professionnel de santé, bénéficier rapidement d’une aide relevant du volet social… Le tout est inclus dans votre contrat MDC sans frais supplémentaires et s’adresse à vous, à votre conjoint(e) ainsi qu’à vos enfants à charge.

Qui répond quand vous appelez ?

Au bout du fil, ni plateforme à l’étranger ni voix robotisée mais des conseillers en chair et en os, formés à l’écoute active et à l’organisation logistique : ceux de Filassistance International, partenaire de confiance de la Mutuelle de la Corse. Leur mission est d’analyser chaque situation pour y répondre par divers moyens : information sur le parcours de soins, mise en relation avec un médecin spécialiste, généraliste, ou un(e) psychologue clinicien(ne) pour une consultation en ligne (y compris en cas de stress au travail), mais aussi accompagnement social sur la dépendance et le handicap, mise en place d’aides pratiques à domicile…

Un appui élargi et enraciné

Au-delà d’un simple téléservice, les professionnels de Filassistance International, également spécialisés en droit social, identifient ainsi pour vous les aides auxquelles vous pouvez prétendre et les personnes ou structures-ressources vers qui vous tourner. En matière d’interventions à domicile, ils ne se contentent pas d’indiquer des adresses. Ils organisent directement la venue d’un professionnel grâce à un réseau de prestataires agréés jusque sur notre territoire : aides ménagères, gardes d’enfants, installateurs de matériel de téléassistance… Et l’ensemble de cet accompagnement se fait sous l’égide de la Mutuelle de la Corse, connectée au terrain et attentive aux réalités insulaires !

Paroles d’adhérents

« Il y a six mois, raconte Adeline, j’ai dû faire face à l’hospitalisation en urgence, à Ajaccio, de mon mari. Nous habitons au village et je ne savais pas comment faire car je suis maman de deux enfants de 10 et 12 ans. En un appel, l’assistance missionnée par la MDC a trouvé un moyen de garde. Cela m’a permis d’être auprès de mon époux sans laisser seuls nos garçons. »

« L’assistance disponible via mon contrat MDC a organisé le passage d’une auxiliaire de vie pendant mon absence. J’ai pu me soigner sans culpabiliser, en sachant que ma mère était entre de bonnes mains.

— Jean-Pierre, adhérent

Jean-Pierre, qui réside dans la région bastiaise, atteste, lui aussi, la réactivité du service. « Depuis trois ans, je m’occupe de ma mère au quotidien. Quand j’ai dû être hospitalisé à mon tour, j’étais très inquiet pour elle. L’assistance disponible via mon contrat MDC a organisé le passage d’une auxiliaire de vie pendant mon absence. J’ai pu me soigner sans culpabiliser, en sachant que ma mère était entre de bonnes mains. Connaissant maintenant l’existence et l’efficacité du dispositif, je me dis qu’il peut, notamment grâce à la téléconsultation, grandement contribuer à limiter des trajets physiquement et psychologiquement coûteux pour nos anciens, ou même éclairer, à travers un second avis médical rendu par des experts, un choix thérapeutique nécessitant un déplacement. »

Des clés au quotidien

Dans un contexte où l’accès aux soins est de plus en plus difficile, Mutuelle de la Corse Assistance aide à alléger le parcours de santé, à s’organiser en cas d’imprévu et à préserver un certain équilibre de vie. Le service peut aussi faire venir une infirmière ou un médecin de garde quand les vôtres sont indisponibles, mobiliser une aide-ménagère temporaire après une opération, trouver la personne qualifiée pour l’accompagnement des enfants à l’école, l’aide aux devoirs, voire l’école à domicile, ou encore pour la garde d’un animal de compagnie, ceci en cas d’absence prolongée ou d’immobilisation pour raison de santé.

Des prestations, parfois méconnues, qui couvrent l’ensemble de notre vie quotidienne sur une durée et un volume horaire donnés, sans se restreindre à un seul cas de figure, puisqu’au-delà de l’hospitalisation de plus de 24 heures, certaines sont même assurées en cas de chirurgie ambulatoire ou de maternité.

Une sécurité en plus

Pour plus de sécurité et de sérénité, Mutuelle de la Corse Assistance intègre bien entendu dans son panel d’offres la téléassistance à domicile. Souvent redoutée parce qu’associée à la dépendance, elle est en réalité un service de confort. Avec son partenaire, la MDC la propose gratuitement pendant trois mois après une hospitalisation longue, ce qui permet de rester chez soi en confiance. En cas de maintien à domicile, c’est un atout précieux pour la personne concernée comme pour les proches aidants. Des aidants auxquels la garantie Filassistance International intégrée aux contrats de la mutuelle dédie par ailleurs un module complet avec, à la clé, des conseils pour les démarches administratives, l’organisation de services temporaires à domicile et une véritable écoute psychologique pour éviter l’épuisement.